Un an de blogging : le bilan



Cela fait un peu plus d'un mois que mon blog fête ses un an. De quoi faire un bilan sur cette année de blogging qui m'a beaucoup apportée.

De l'amour
En créant DolceBlondie il y a maintenant 13 mois, je ne m'attendais pas à tout ça. La création de ce blog a engendré une vague d'amour que je ne saurai décrire. Aujourd'hui, vous êtes plus de 3 000 à me suivre sur les réseaux sociaux et je vous en remercie. Le blog est visité régulièrement, accumulant maintenant des dizaines de milliers de vues sur une vingtaine d'articles. Au delà de tous ces chiffres, vous êtes surtout des centaines à réagir à ce que je poste, m'envoyer des messages, m'écrire des commentaires. J'échange avec vous tous les jours sur pleins de sujet différents et c'est une source de plaisir infinie.
C'est incroyable l'émotion que je ressens quand je reçois des messages de personnes qui me disent que je les aide, ou que mon blog leur donne envie de franchir le cap pour créer le leur. Quand je reçois ce genre de messages, cela donne un sens à tout ce que je fais. Plus que le plaisir de créer, il y a le plaisir de partager, et bien plus. Je me suis fais quelques amies grâce à ce blog et grâce à Instagram, je trouve ça dingue et c'est tellement agréable de voir qu'une activité peut nous réunir autant.
J'ai aussi pu remarquer l'encouragement de mes proches vis à vis de la création de ce blog et ça, ça n'a pas de prix.
Ce paragraphe est peut-être un peu niais, mais j'avais besoin de vous remercier. (Full love)

De la confiance en soi
J'ai créé ce blog en ne sachant pas vraiment quels articles j'allais proposer. Je voulais surtout écrire sur ce que j'aime. Au début, la plupart de mes photos étaient de dos, je parlais de livres et de beauté. Je n'abordais pas tellement ce qui me passionne vraiment : la mode. Je ne voulais pas poster des looks car je n'étais pas à l'aise avec l'idée d'être prise en photo. Mon retardateur me suffisait, et pour des looks il faut forcément quelqu'un derrière l'objectif. Puis j'ai franchi le cap, j'ai commencé à me laisser prendre en photo. J'ai posté des looks et des portraits. J'affichais un peu plus ma tête.
Aujourd'hui, au bout d'un an, ce n'est plus un problème. Ça ne me dérange plus de taper la pose dans la rue (quoique... parfois encore un petit peu) ou de faire des grimaces devant l'objectif. C'est même devenu un plaisir. Le regard des autres ne m'importent pratiquement plus, et s'il y a bien une chose que je devrai retenir de ces 1 an de blog c'est qu'il faut oser, peu importe ce que les autres en pensent.

Egalement, j'ai pris confiance par rapport à mon contenu et j'ai arrêté de dévaloriser tout ce que je faisais. J'ai mis un moment avant de créer mon blog car j'avais peur que les choses ne soient "pas assez bien". J'ai perdu trop de temps à vouloir que tout soit parfait, alors que c'est tout simplement moi, ce que j'aime, mes écritures et mes passions. Tout n'est pas parfait mais je m'améliorais avec le temps, comme pour tout.

Une passion
Mon blog me passionne, j'aime rédiger. Mais il y a tout ce que cela implique autour : la photographie, les réseaux sociaux, la communication.
Je ne pensais pas autant aimer m'occuper des réseaux et pourtant. Il en va de même pour la photographie. Je me suis découvert des centres d'intérêt qui me rendent vraiment heureuse aujourd'hui. J'ai pu développer certaines de mes compétences aussi comme la rédaction, la retouche photo, la création de site web etc... Aujourd'hui je me sers de ces compétences dans mes études, et le monde de la communication digitale m'intéresse tellement que je pense de plus en plus à m'orienter dans ce milieu.


Au final, je ne garde des ces un an de blogging que du positif, car il n'y a eu que ça. Peut-être ai-je reçu une ou deux critiques, mais si ça n'aurait pas été sur mon blog ça aurait été sur autre chose donc je n'y accorde pas d'importance. Créer un blog est une super expérience, et si vous hésitez encore je vous encourage à le faire. Il en va de même pour les chaines Youtube ou les comptes Instagram : faites ce que vous aimez, ne vous freinez pas. Vous n'avez rien à perdre et, au contraire, tout à gagner.

Je refais un rappel de mes réseaux sociaux au cas où vous ne me suivriez pas encore.

Mon Instagram c'est là, mon Twitter ici et là ma page Facebook 


Merci de m'avoir lu!

You May Also Like

2 commentaires

  1. Bravo pour les un an de ton blog, ça fait bientôt un an également que j'ai créé le mien, mais il n'a pas aussi bien grandi. Cependant je suis d'accord sur plusieurs points avec toi, et partager, rencontrer et discuter avec des gens qui ont les même intérêt c'est bien ce que je trouve le plus chouette dans cette aventure !
    Bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun avance à son rythme et effectivement, c'est une superbe aventure! Il y a tellement de points positifs, en tout cas félicitations à toi pour les futurs 1 ans de ton blog!
      Merci pour ton commentaire, belle soirée :)

      Supprimer

Rejoins moi sur Instagram