L'adoption de Nuki : mes conseils avant d'avoir un lapin



Si vous me suivez sur Instagram (@dolceblondie), vous devez sans doute déjà le savoir : il y a maintenant un mois, j'ai adopté un lapin bélier nain que j'ai nommé Nuki.

En effet, ayant emménagé dans mon premier appartement il y a plusieurs semaines, j'ai très vite constaté qu'il me manquait une présence animale : j'ai toujours grandi entourée d'animaux et cela me manquait. J'ai décidé de prendre un lapin.


L'adoption de Nuki
Au mois de novembre, après m'être concerté avec le chéri, les parents et la propriétaire de l'appartement, j'ai décidé d'adopter un lapin. J'ai acheté Nuki dans un élevage, je l'ai réservé sur le site de l'élevage en question. C'est un magnifique lapin bélier mâle, au pelage japonnais. Au tout début, j'avais choisi un autre bélier nain, au pelage gris, mais il était déjà réservé. L'éleveuse m'a dit qu'il ne restait que Nuki de cette portée et que tous ses frères/sœurs étaient partis. J'ai été attendri et j'ai choisi de le prendre. Il avait déjà 3 mois, j'ai donc pu aller le chercher immédiatement.
En arrivant à la maison, il n'était pas rassuré. Il lui a fallu deux bonnes semaines pour qu'il s'habitue à nous. Passé ce délai, il n'avait plus peur de nous et il venait souvent nous faire des câlins.
Aujourd'hui, après un mois d'adoption, il est adorable et très affectueux. Il vient tout le temps vers nous et il a déjà ses petites habitudes. C'est un amour.

Cependant, avant d'adopter Nuki, j'ai longtemps peser le pour et le contre. Prendre un lapin n'est pas anodin. Il faut bien réfléchir avant de prendre sa décision : un lapin reste un animal et il faut être en capacité de s'en occuper.



À quoi dois-je réfléchir avant d'adopter?
Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte avant d'adopter un animal. On a tendance à penser qu'un lapin a besoin de moins d'attention qu'un chat ou qu'un chien mais c'est faux. Un lapin demande beaucoup de temps au quotidien, il faut être présent pour lui tous les jours. On ne peut pas juste le laisser en cage et faire notre vie : le lapin doit être un minimum en liberté et il a besoin d'attention.
Egalement, il faut penser au coût que cela peut engendrer. J'aborde ce sujet plus bas à la question "combien coûte un lapin?"
Comme tout animal, il faut aussi penser à votre mode de vie : est ce que vous partez souvent en voyage? Qui pourra s'en occuper dans ces cas-là? Est ce que vous déménagez souvent? Il faut du temps à un lapin pour s'adapter à un environnement, changer trop de fois peut être perturbant pour lui.
Enfin, contrairement aux idées reçues, un lapin n'a pas une durée de vie courte. Si vous vous en occupez bien et que vous faites attention à sa santé, un lapin peut vivre jusqu'à 10 ou 15 ans (presque autant qu'un chat). Il faut donc se projeter sur la durée.
En prenant tous ces éléments en compte, et si vous voulez toujours prendre un lapin, alors il faut se poser la question : où l'adopter?

Où adopter/acheter?
J'ai décidé d'acheter un lapin en élevage car c'était le plus pratique pour moi. Malgré cela, je vous conseille fortement, si vous en avez la possibilité, d'adopter un lapin dans des refuges. Il y en a beaucoup qui attendent de trouver une famille.
En ce qui concerne les animaleries, je ne peux que vous le déconseiller : les conditions d'élevage des animaux sont loin d'être bonnes. En leur achetant un animal, vous nourrissez le marché, et vous leur permettez de continuer à vendre des animaux tout en les négligeant.

Combien coûte un lapin au quotidien?
On a abordé plus haut la question financière. En effet, on a tendance à penser qu'un lapin ne coûte pas cher. C'est le cas, par exemple à l'achat : un lapin, en fonction de son lieu d'achat et de sa race, peut coûter entre 40 et 80 euros. Un prix loin d'être excessif pour un animal. Cependant, il faut prendre en compte les autres dépenses.
Voici ce que je dépense annuellement/mensuellement pour mon lapin :
Pour l'habitat et les achats de base en ce qui concerne son environnement (jouets, aménagements, cage, tunnel, enclos), j'ai compté une centaine d'euros.
En ce qui concerne la nourriture (foin, granules et légumes), je compte entre 20 à 30 euros/mois.
Pour la litière, je compte à peu près 10 euros/mois.
Enfin, il faut surtout prendre en compte les frais de vétérinaire. Un lapin a des vaccins à faire une à deux fois an. Il faut aussi prendre en compte le vermifuge. La stérilisation coûte également un certain prix. (surtout pour les femelles pour des raisons de santé). En prenant en considération ces trois éléments, on monte à 200€/an en frais de vétérinaire (cela dépend totalement de l'état de santé du lapin, il ne faut pas l'oublier).
Ces prix ne sont pas non plus exorbitants par rapport à un autre animal, mais ils sont quand même présents.

Avoir un lapin au quotidien, son environnement.
Lorsque qu'on un lapin, il faut réfléchir à l'environnement qu'on va lui donner (cage, enclos, liberté totale). En ce qui me concerne, le lapin est en cage mais il n'y passe que peu de temps car, la journée, quand je suis là, je le laisse gambader dans la maison. Je n'ai pas de place pour un enclos mais dès que ce sera le cas, je troquerai cette fameuse cage pour un peu plus d'espace.
Si vous choisissez la cage comme moi, votre lapin doit sortir le plus souvent possible, jusqu'à atteindre, si possible, un stade de semi-liberté. Pour cela, l'espace de votre lapin (cage + la pièce où il gambade) doit être aménagé. Par exemple, vous devez faire attention à ne pas laisser traîner 2/3 fils dans votre salon au risque que votre lapin fasse un petit croc dedans.
Il faut également éduquer votre petit animal : il ne faut pas qu'il ronge les meubles. Je vous conseille de lui acheter quelques jouets en bois pour qu'il fasse ses dents dessus uniquement.
Il en va de même pour la propreté. Nuki a une litière dans sa cage. Quand il se promène dans le salon, il retourne à sa litière pour faire ses besoins. Apprendre la propreté à un lapin n'est pas toujours facile mais avec l'aide de quelques friandises, il comprend rapidement.
L'éducation de votre lapin peut prendre du temps, mais il est important de souligner que chaque animal est différent. Tous les lapins n'ont pas le même caractère alors il faut savoir s'adapter et, parfois, être patient.

Voici tous les conseils que j'ai à vous donner. Si vous voulez en découvrir plus, je vous conseille fortement ce site, il est très complet et il répondra à toutes vos questions. 

Merci de m'avoir lu.





You May Also Like

8 commentaires

  1. Ton article est super j’ai eu plusieurs lapins dans la passez j’en est eu 7 il me semble il était en liberté chez moi et avais un grand enclos extérieur quand il fessait beau ! Les lapins sont des animaux super ! Mais tellement fragile je l’es est tous perdu a cause d’une épidémie ! Il me manque tous terriblement. Se sont des animaux tellement attachant !
    En tout cas très belle article. Et surtout toute l’es personne devrais laissez le maximum de liberté à son lapin car beaucoup de gens les laisse en fermer dans une cage ! Alors que un lapin peu être propre et bien éduqué si on en prend le temp !
    Bonne journée ��
    Mlle-lilye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les lapins sont des animaux très fragiles malheureusement... je suis désolée pour tes pinous...
      Effectivement, il y a trop d'apriori sur les lapins comme quoi ils devraient rester en cage alors que c'est totalement faux... Ils méritent autant la liberté que tout autre animal.
      Merci beaucoup pour ton commentaire!
      Belle journée!

      Supprimer
  2. Hello ! Ton lapin est trop mignon :) J'ai également adopté un petit lapin il y 4 ans, et il est en pleine forme. Comme toi, j'essaye de le laisser en semi liberté, mais il n'est pas très curieux, il ne sort pas souvent de sa cage. En revanche, j'ai lu ta partie "budget" et j'ai été impressionnée par les prix que tu as cité. Pour ma part, je dois dépenser moins de 10€ par mois pour la nourriture + les granulés + la litière ^^
    Bref, je te souhaite plein de bonheur avec ton joli Nuki, tu vas voir, on s'attache très très vite à ces petites bêtes :)

    Ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      La partie "budget" dépend totalement de ton lapin, le mien mange beaucoup de foin et je change très souvent sa litière donc je vais régulièrement refaire les stocks. Cela dépend aussi des marques que tu achètes etc...
      Et effectivement on s'attache très vite à eux, je suis déjà complètement gaga!
      Merci beaucoup pour ton commentaire!
      Pleins de bisous à toi et à ton lapin :)

      Supprimer
  3. Il est adorable ton petit Nuki, une vraie petite mascotte ! Il est certain qu'il faut faire attention à son mode de vie, ce n'est pas une peluche, en tous les tu es bien renseignée ! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour lui!
      Oui, je ne voulais pas prendre un lapin et mal m'en occuper donc je me suis énormément renseigné avant de l'adopter et puis on apprend au fur et à mesure aussi.
      Belle journée!

      Supprimer
  4. Hello!
    Il est très joli, je comprends que tu aies craqué sur cette peluche. Mais comme tu le rappelles, ce n'est qu'une jolie peluche. C'est un animal avec des contraintes. Et ça il faut bien l'avoir en tête pour ne pas en arriver à l'abandon. Merci pour cet article plein de bon sens.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Ton lapin est trop chou ! Merci pour les conseils et les informations que tu apportes dans ton article.

    RépondreSupprimer

Rejoins moi sur Instagram