Mes habitudes de lectrice



Aujourd'hui je vous retrouve avec un article tout simple pour vous parler lecture.
En tant que lecteur, on a tous une routine ou quelques manies lorsqu'on bouquine. Je vais vous parler des miennes à travers un condensé de questions tirées du tag : mes habitudes de lecture.
Je vous invite également à répondre aux questions en commentaire ou sur les réseaux sociaux si cela vous a plu.

As-tu un endroit préféré chez toi pour lire?
Je lis n'importe où chez moi. Mes deux lieux préférés restent quand même le canapé et mon lit.

Marque-page ou n’importe quel morceau de papier?
Un ticket de caisse, une étiquette, un bout en carton... N'importe quoi fait l'affaire. J'aimerai avoir de jolis marques-pages mais je finis toujours par les perdre.

Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre?
Psychologiquement, j'attends la fin du chapitre pour refermer le livre. J'ai du mal à laisser l'histoire en pause n'importe où, ça me perturbe beaucoup.

Est-ce tu manges ou bois quand tu lis?
Il peut m'arriver de boire quand je lis (manger est plus rare). Le plus souvent, c'est une boisson chaude (le petit cliché du thé aux fruits rouges).

Multi-tâches : musique ou télévision en lisant?
Impossible de lire avec la télévision ou en écoutant de la musique. Lorsque je lis, j'ai besoin de me plonger dans l'histoire et le moindre bruit extérieur me dérange et me déconcentre.

Un livre à la fois ou plusieurs?
Je ne peux définitivement pas lire plusieurs livres à la fois. Lorsque je commence un livre, je me plonge dans l'univers du début à la fin. Si je lis deux livres en même temps, je finis par mélanger les détails et je savoure moins mes lectures.

Lire à la maison ou ailleurs?
Je suis capable de lire n'importe où, même si les lieux publics sont trop distrayants pour moi. Il faut juste que je sois dans un endroit calme et confortable, il n'y a pas de problème.

Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête?
Jamais à voix haute, toujours dans ma tête. Par contre, j'aime beaucoup lire des histoires et il m'arrive de lire quelques extraits à d'autres personnes.

T'arrives-t-il de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?
J'ai une fâcheuse manie qui est de TOUJOURS lire la dernière phrase du livre avant de commencer l'histoire. Je sais, c'est complètement idiot car je risque parfois de me dévoiler toute l'intrigue mais je ne peux pas m'en empêcher. Je jette également des coups d’œil dans d'autres chapitres quand l'intrigue est trop intense (ce qui gâche l'effet de surprise, j'en conviens), mais je ne saute jamais de pages, ni de phrases d'ailleurs.

Casser la tranche ou la garder intacte?
Je n'ai jamais été ultra maniaque en ce qui concerne mes livres (la plupart sont abîmés). Malgré tout, casser la tranche est pour moi inconcevable. Je ne supporte pas, j'ai l'impression d'avoir "brisé" le bouquin. Certaines de mes tranches sont cassées, mais c'est toujours indépendamment de ma volonté.

Est-ce que tu écris dans tes livres?
Ça m'est arrivé dans le passé, mais j'ai perdu cette habitude. J'écrivais des annotations, je soulignais des citations. Je ne pense pas qu'écrire dans son livre soit un "blasphème", comme j'ai pu l'entendre. Justement, cela lui donne une histoire et le rend unique. Je parle surtout pour les livres de poche car c'est vrai que certains bouquins sont tellement beaux qu'il est inconcevable de les abîmer.


Et vous, quelles sont tes habitudes?

You May Also Like

4 commentaires

  1. Nous avons beaucoup de points communs dans la lecture, j'aime lire au calme, mais si je suis bien plongée dans l'histoire du livre je peux lire n'importe où ! Un post it de couleur comme marque page fait l'affaire ! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah effectivement, on a pas mal de points communs!
      Merci pour ton commentaire, belle journée!

      Supprimer
  2. Je commence toujours un livre en lisant la dernière phrase �� Mon entourage me prend pour une folle et du coup je me sens moins seule. Il faut dire aussi que je ne lis pas de roman policier ou avec des grandes intrigues du coup il y a pas de grandes révélations. J'aime bien cette petite habitude car durant tout le fil de la lecture mon imagination essaie de " prédire " ce qui pourrait arriver pour que l'histoire colle avec la dernière phrase.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais exactement la même chose que toi, j'essaye de prédire à chaque fois au fur et à mesure du livre! J'adore faire ça mais personne ne le comprend.
      Merci pour ton commentaire, du coup je me sens moins seule aussi ahah.
      Belle journée.

      Supprimer

Rejoins moi sur Instagram