Death Note de Netflix : on regarde, on regarde pas?



Death Note est l'un des premiers animés que j'ai regardé et toujours mon préféré à ce jour.
Par conséquent, lorsque j'ai appris il y a quelques mois que Netflix allait s'en inspirer pour produire un film, j'étais tellement impatiente! 
J'ai longuement attendu de voir ce film, et maintenant qu'il est enfin sorti, je peux vous dire ce que je pense de cette réécriture. C'est parti!

La bande annonce



Synopsis : Death Note suit un lycéen qui trouve un carnet doté d'un pouvoir surnaturel : quiconque le possède condamne à mort ceux dont il y inscrit le nom en pensant à leur visage. Enivré par un sentiment de toute-puissance quasi divine, le jeune homme commence à tuer ceux qu’il estime indignes de vivre.


Tout d'abord, pour les personnes ne connaissant pas l'œuvre originale, Death Note le film est une réécriture d'un manga japonais du même nom. Ce long métrage produit par Netflix n'est PAS une adaptation, mais bien une réécriture : il est important de souligner la différence. Si le film est tiré du manga originel (on s'attend donc à des similitudes scenaristiques), beaucoup d'éléments ont été modifiés. 

J'ai alors essayé (tant bien que mal) de me détacher du manga pour apprécier le film en tant que réécriture, et j'ai eu beaucoup de mal car  il y a énormément de différences.  
Il faut prendre en compte que la culture japonaise est remplacé par la culture américaine, que Light est un loser de son lycée et non pas un mec rempli d'assurance et que L est très différent physiquement et parfois caracteriellement du L du manga. En effet, il est plus impulsif, colérique et moins réfléchi. Pour ce qui est de Light et Mia, je n'ai pas du tout aimé la manière dont est dépeinte leur relation : parfois trop mielleuse, et trop conflictuelle. En ce qui concerne Ryuk, il est très fidèle au Dieu de la mort qu'on connaît même si je ne le trouve pas assez neutre comme il peut l'être dans le manga. 
Autant d'éléments que j'ai eu du mal à assimiler, bien que ce ne soit pas ça qui m'ait le plus déçu dans cette reprise.
Les différences de culture, de personnages et même de scénario auraient pu être intéressantes en tant que réécriture si ce film n'était pas rempli d'incohérences. Des incohérences qu'on a du mal à laisser passer, même en ne connaissant pas le manga.
Et en le connaissant, c'est encore pire.
Si Death Note est mon manga préféré c'est bien pour une raison : l'aspect stratégique et la réflexion qu'il y a derrière. Chaque détail compte, et le scénario est magnifiquement bien ficelé. Je pensais qu'en tant que réécriture, le film respecterait ce côté-ci étant donné que c'est l'aspect le plus intéressant de l'œuvre. À mon grand désespoir, je n'ai pas retrouvé ce point là et c'est sans doute ce qui m'a le plus déçue. 
Si vous ne connaissez pas Death Note et que vous regardez ce film pour la première fois, vous allez sans doute trouver l'histoire peu intéressante et c'est ce qui est dommage. Parce qu'au final Death Note ce n'est pas un mec qui trouve un cahier, qui décide de devenir un justicier en tuant 400 criminels et qui se fait traquer par le FBI. C'est avant tout un combat psychologique entre Light (le personnage principal) et L (le détective profiler chargé de démasqué Kira, le justicier). Un combat psychologique qui rythme toute l'œuvre, d'une manière incroyable. Deux personnages très réfléchis, qui mettent au point de sublimes stratégies pour arriver à leur fin, celle de démasquer l'autre. 
C'est cette magnificence psychologique qui a fait le succès de l'œuvre, et pourtant on ne le retrouve pas, une fois de plus, dans ce fameux film. Le Death Note de Netflix s'est contenté de prendre la forme, sans développer le fond de l'œuvre originale, ce qui est un tort car ce long métrage n'a plus grand intérêt.

Passons aux points positifs (il y en a peu, mais il y en a) : tout d'abord, j'ai apprécié les quelques clins d'œil à l'œuvre originale. Que ce soit des objets, des mimiques ou des répliques, on voit qu'une certaine ambiance a été respecté.
Certains aspects de Death Note ont aussi été traité de manière intéressante : les morts sont exposées à la manière de Destination Finale (une suite d'événements cohérents qui entraîne finalement le décès). 
En ce qui concerne le jeu d'acteur, il n'est pas mauvais, surtout L (j'ai apprécié certaines mimiques très similaires à celui du manga). Par contre, pour le personnage de Light, c'est un désastre et  je n'ai pas du tout apprécié. 

Pour conclure, je ne recommande pas ce film aux personnes connaissant le manga, mais je ne le recommande pas non plus aux personnes ne le connaissant pas. 
En effet, ce film n'a aucun intérêt, même sans connaître l'œuvre originale. Certes il se laisse regarder, mais le jeu d'acteur n'est pas exceptionnel, le scénario complet non plus, et on retrouve encore et toujours les clichés américains qu'on se mange depuis des années dans les films hollywoodiens. On passe notre tour et on ne regarde pas.

Si vous aimez le scénario principal de Death Note, alors dirigez-vous plutôt vers le manga original de Tsugumi Õba plutôt que vers cette réécriture qui n'a sû que survoler l'histoire et apporter des modifications sans intérêt.


Note Globale : 3/10

Et vous, l'avez-vous vu? Qu'en avez-vous pensé? 


You May Also Like

4 commentaires

  1. Hello ! La façonnent tu en parle me donne envie d'en voir plus, merci beaucoup je vais vite aller chercher ce manga ! Love !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Si tu commences ce manga, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses. Je suis ravie que mon article t'aies donné envie d'en savoir plus :) et je suis sûre qu'il va te plaire!
      Belle journée!

      Supprimer
  2. Je ne connais pas en manga, mais j'ai regardé le film et j'ai bien aimé, c'est assez prenant ! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a beaucoup d'actions dans ce film donc on ne s'ennuie pas vraiment. En tout cas tant mieux si tu as aimé, c'est toujours intéressant de voir qu'il y a des avis différents :)
      Merci pour ton commentaire et bonne journée!

      Supprimer

Rejoins moi sur Instagram