Abandonner ses études pour mieux les réussir



Il m'est arrivée, assez souvent, de me questionner sur mon avenir : quel métier est fait pour moi? Vers quelles études me diriger? J'étais assise, sur les bancs de la fac, le regard vide, et je ne savais pas ce que je faisais ici. Ce même regard vide que j'avais lorsque j'ai rempli mes voeux post-bac et que j'ai choisi d'aller en licence à l'université, "pour faire comme tout le monde". Mais ce n'était pas ce que je voulais, et ce n'est plus ce que je veux. Oui, comme beaucoup d'étudiants, je me suis plantée. Pour mieux recommencer.

C'est au mois de novembre que j'ai quitté la fac. Deux mois où j'allais en cours sans savoir pourquoi. Je n'étais pas motivée, et je ne voulais pas continuer, alors j'ai arrêté. 
Ce n'était pas une décision facile. On doit faire face aux interrogations des proches : "mais que vas-tu faire maintenant? Tu n'auras pas de travail si tu ne fais pas d'études!"
C'est décourageant. Mais on doit aussi faire face à nos angoisses intérieures : et maintenant? Dans quoi vais-je me lancer? Est ce que je vais postuler pour travailler chez Mc Donald's ou est ce que je reprends mes études?
J'étais perdue. Je ne savais pas où aller. Je me suis intéressée et renseignée sur à peu près tous les métiers présents sur cette terre : professeur, vendeur, responsable, psychologue, chercheur... Tellement de choix que j'en avais le tournis et j'avais l'amère impression que je n'étais faite pour aucun de ces postes. Mon avenir m'angoissait : la peur du chômage, de la routine, de faire les mauvais choix.  
Alors je me suis calmée, j'ai inspirée, expirée, et je me suis posée la vraie question : qu'est ce que j'aime? J'ai réfléchis, j'ai fait un travail sur moi-même, et surtout : je me suis remotivée.

Le plus dur lorsqu'on fait une pause ou qu'on arrête les études, c'est de retrouver la motivation. Cependant, elle est primordiale. Aujourd'hui, je suis enthousiaste, je sais ce que je veux faire, je sais vers où me diriger. Je sais également que ce ne sera pas simple, mais j'ai de l'ambition et ma vie a de nouveau un sens.

Ce n'est pas grave si vous vous trompez dans vos études, si finalement vous vous allez en école plutôt qu'en fac, en BTS plutôt qu'en prépa... Ou si vous voulez arrêter d'étudier pour travailler, tout simplement. Le plus important est de ne pas se laisser envahir par la peur, la crainte des autres mais aussi la crainte d'échouer ou de ne pas faire ce qu'on aime. C'est votre vie, soyez heureux.

"Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c'est d'avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus"



Quelques conseils pour mieux vous réorienter :

Ne pas se laisser aller
Si vous faites une pause dans vos études, ne rester pas chez vous à rien faire. Profitez en pour voyager, faire une activité qui vous plait ou même travailler (par exemple, vous pouvez postuler pour une mission au service civique). C'est primordial de rester actif pour pouvoir reprendre les études plus tard et rester motivé. 

Trouver sa voie
Concentrez-vous sur ce que vous êtes : vos qualités, vos défauts, vos passions, ce que vous aimez faire. Vous verrez que certains métiers vous parleront plus que d'autres : éliminez-ceux qui ne vous intéressent pas du tout, gardez ceux qui vous correspondent.
Vous êtes timide? Alors éliminez plutôt tout ce qui est commercial. Vous n'êtes pas patients? Éliminez les professions liées à l'enseignement. Soyez honnêtes envers vous, apprenez à vous connaitre et à établir vos limites.
Aller également voir votre conseillère d'orientation (pour ma part, ça n'a pas été inutile mais sait-on jamais), rendez vous au salon de l'étudiant, aux portes ouvertes; questionner vos amis sur les autres filières, renseignez vous sur les études qui vous intéressent pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous pouvez également faire des stages pour avoir une réelle idée du métier qui vous attire.

Ne pas écouter l'avis des autres (ou du moins, pas trop)
Faites face aux personnes qui vous entourent. Si vous avez trouver votre voix, affirmez la haut et fort et foncez. Cependant, écoutez quand même les conseils de vos proches : ils peuvent vous être bénéfiques si vous n'arrivez plus à avoir suffisamment de recul sur vos choix.


J'espère que cet article a pu aider quelques personnes qui, comme moi, ont été ou sont perdues en ce qui concerne leur avenir. En tout cas, n'oubliez pas : ce n'est pas grave de se tromper, l'important c'est de rebondir et de repartir.

You May Also Like

10 commentaires

  1. Coucou, très bel article, et je suis complètement d'accord avec toi. :) Je te souhaite bonne chance pour ton avenir. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré lire ton article! C'est vrai que c'est difficile de savoir vraiment quel métier est fait pour nous. La société nous fait comprendre que ce qui est cool est bien vue, c'est de faire de longues études. Devenir avocat, médecin, architecte, infirmière,.. de beaux métiers, mais qui restreint le choix des possibilités.
    Prendre une pause pour réellement s'écouter, et comprendre ce qui fait vraiment battre notre coeur est un moment important, à prendre dans sa vie!
    Je suis encore dans ce passage, j'ai hâte d'y voir un peu plus clair :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas un passage facile, j'espère pour toi que tu trouveras ta voie, l'important c'est de ne pas se mettre la pression (peu importe de faire 1 ou 9 ans d'études, l'important c'est que le résultat nous plaise)
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  3. J'ai bcp aimé ton article je fais partie de celles qui ont voulu arreter pour reflechir et qui n'ont jamais repris... je pense que ton article peut etre tres utile biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'aujourd'hui tu fais ce qui te plait, c'est le plus important :)
      Merci beaucoup, bonne soirée!

      Supprimer
  4. De très bons conseils qui intéresseront beaucoup ma fille qui est en ce moment à la fac et qui est complètement perdue dans son choix professionnel.
    Je te souhaite de trouver ta voie ,
    Bises de La Réunion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si cet article peut aider ta fille, on est tous un peu perdu à ce moment là de notre vie.
      Merci beaucoup pour ta visite et tes commentaires, des bisous <3

      Supprimer
  5. Ah bah ça a été exactement la même chose pour moi !
    Depuis gamine je voulais aller à la fac car c'était le chemin "classique" à suivre et que je souhaitais faire du droit.
    Seulement, j'ai tellement détesté le système de la fac que j'ai décidé de arrêter même pas un mois après.

    Là je me suis réorientée en BTS pour devenir commercial (le truc qui n'a rien à voir XD) et j'adore ce que je fais ! Mes cours me passionnent au point que je suis major de ma promo et j'ai déjà des opportunités en banque donc le top du top !

    Tu t'es réorientée vers quoi du coup ?

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la fac ce n'est définitivement pas fait pour tout le monde.
      Je suis ravie pour toi que tu aies trouvé une voie qui te plaise, car c'est tellement agréable d'étudier un domaine qui nous passionne.
      Félicitations en tout cas major! Ahah

      Je me réoriente en information communication et j'aimerai, si possible, rejoindre une école de journalisme :) On croise les doigts!

      Merci pour ton commentaire ma belle, des gros bisous!

      Supprimer

Rejoins moi sur Instagram