5 meilleures séries de tous les temps

by - 09:41


Tu ne le sais peut-être pas, mais je suis une grande adepte de séries. Que ce soit comédie, horreur ou bien policier, je passe la plupart de mon temps libre à en regarder (et je sais très bien que je ne suis pas la seule, n'est ce pas toi, petit lecteur derrière ton écran, je te vois).

J'ai donc décidé de partager avec toi mes séries coup de cœur, celles que j'ai aimé, que j'aime encore et que j'aimerai sans doute longtemps. C'est parti! (ceci n'est pas un classement)



Orange is the new Black

On commence en beauté avec la belle, la grande, la très connue série "Orange is the new Black". Oui je sais, tu en as beaucoup, trop, entendu parlé. Cependant, si tu n'as pas encore sauté le pas, il est grand temps. En gros, la série aborde le quotidien de femmes en prison et retrace leur histoire. Dis comme ça, tu n'es peut-être pas emballé, je ne l'étais pas non plus. Alors on se force à regarder le premier épisode, le deuxième, le troisième et on enchaîne naturellement avec les autres jusqu'à devenir complètement accro. On s'attache aux personnages, à leur histoire, leur caractère. On rit (beaucoup) et on pleure pas mal mais surtout on passe un super moment. Cette série m'a beaucoup appris et m'a permis de m'ouvrir l'esprit.
Crois moi, si tu commences cette série, tu ne l'arrêteras plus
À éviter si : tu t'attends à un remake de Prison Break version femme.




Black Mirror

Toi, derrière ton écran, tu es peut-être un mordu de technologie, et si c'est le cas, je ne peux que te conseiller cette série. En résumé, Black Mirror est une dystopie qui nous plonge dans un futur plus ou moins proche en s'interrogeant sur notre rapport à la technologie. Elle permet une réflexion sur le monde, sur la société mais plus particulièrement sur les dérives des progrès technologiques dévoilant ainsi l'humanité sous une forme cruelle et parfois incontrôlable. Elle aborde des thèmes plus qu'actuels, comme la télé-réalité, la vie politique, les jeux vidéos, les réseaux sociaux ou encore les médias. Grâce à cette série j'ai pris pas mal de recul sur le monde d'aujourd'hui et ça fait parfois du bien de réaliser l'emprise que les technologies peuvent avoir sur nous. 
A noter que chaque épisode est indépendant, il n'est donc pas nécessaire de commencer par l'épisode un, ni par la première saison.
À éviter si  : tu n'aimes pas les séries trop pessimistes.



SKAM

A vrai dire, je n'ai pas fini cette série, il me manque 1 saison, mais je savais déjà lors de l'élaboration de cet article que j'allais te la présenter. Skam est une série norvégienne qui suit les aventures d'adolescents dans un lycée d'Oslo. Dit comme ça, on pense un peu à Skins et à toutes ces autres séries de jeunes mais celle-là est différente. Alors oui, on parle période adolescente, oui on parle alcool, sexe, drogue, confiance en soi, orientation sexuelle et j'en passe. Mais dans Skam, on en parle pas de la même façon. J'ai beaucoup appris avec cette série. Le féminisme, la religion, l'homosexualité, le poids, les violences sexuelles sont autant de sujets magnifiquement bien abordés. Dans Skam, on cultive la différence en montrant que chacun est unique, et qu'on est tous liés. Merci Noora pour tes leçons de féminisme. Merci Sana pour ta sagesse. Merci Vilde de montrer qu'on a tous des faiblesse.
Merci à tous ces personnages que je n'ai pas envie de quitter en commençant cette dernière saison. Vous allez me manquer.
À éviter si : les adolescents, ça te barbe.


Big Little Lies

J'écris mon article tout en écoutant la BO de cette série, les musiques sont époustouflantes, tout autant que le scénario, ainsi que la réalisation. Tu l'auras compris, Big Little Lies m'a coupé le souffle. L'histoire? Elle tourne autour de trois mères au foyer, ainsi qu'une dizaine d'autres personnes, en apparence tranquille, dont on voit les relations évoluées tout au long des épisodes. Ainsi, dans une ambiance morose et assez sombre, on découvre la psychologie des personnage, les illusions de chacun, les faux-semblants et également les mystères qui planent sur certains. L'ambiance est très particulière, et c'est ce que j'ai le plus aimé. Les apparences sont très trompeuses.
Le féminisme est également mis en oeuvre au travers du thème de la violence conjugale, un sujet encore bien trop commun. Je ne peux donc que te conseiller cette série si, comme moi, tu aimes voir les masques tombés.
À éviter si : tu as détesté Desperates Housewives.



Sense 8 

Je finis en beauté ce top cinq avec une série que j'ai récemment découvert : Sense 8. L'intrigue tourne autour de huit personnes, réparties à travers le monde, qui deviennent soudainement connectées sur les plans intellectuel, émotionnel et sensoriel. Cette série est donc de la science fiction, et pourtant elle n'en reste pas moins réelle. Des thèmes telles que la sexualité, la politique, le genre ou la religion sont abordés fréquemment, ce qui donne à Sense 8 une dimension humaine incroyable. Cette série est très prometteuse, et c'est avec déception que j'ai appris que Netflix ne souhaitait pas donner une suite à la saison deux. Cependant, ne t'inquiètes pas, un épisode finale de deux heures aura lieu, alors tu peux commencé cette série en toute tranquillité, elle aura bien une fin. 
À éviter si : tu n'as pas une grande ouverture d'esprit.


Et voila! J'ai essayé, dans ce classement, de te parler des séries les plus récentes qui m'aient marqué. Cependant, si je devais vraiment étendre la liste sur plusieurs années, je rajouterai sans doute Gossip Girl, Desperates Housewives, New Girl ou encore Esprits Criminels. Oui, j'ai des goûts très variés, mais c'est un avantage, je te rassure.
Et toi, connais-tu une de ces séries? En as-tu à me conseiller?

You May Also Like

18 commentaires

  1. Hello ! Alors Skam je ne connaissais pas du tout! Par contre Black mirror a été très belle découverte. Les histoires sont vraiment originales par contre, il ne faut pas être au bout de sa vie au moment de la regarder ^^' Comme tu dis c'est assez sombre et pessimiste. Sinon Breaking bad et Peaky blinders, sont aussi deux petits chefs d'oeuvres :) Bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey! Merci pour ces recommandations, j'ai déjà essayé Breaking Bad, ce n'est pas trop mon truc mais j'essayerai Peaky Blinders :)
      A bientôt, merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  2. Coucou !
    Alors moi je regarde orange is the new black et je l'adore même si je commence à me lasser j'ai envie qu'elle sorte de prison et que la série se concentre plus sur les autres personnages. En ce qui concerne les autres séries je ne les connais pas mais black miror me donne trop envie !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! C'est vrai que suivre les personnages en dehors de la prison serait une bonne idée, ça changerait un peu.
      Si Black Mirror te donne envie alors let's go, vraiment elle est top tu ne regretteras pas :D

      Supprimer
  3. Hey !
    J'ai adoré Black Mirror ! Si tu aimes les séries dystopiques, tu as également The Handmaid's tale qui vraiment très bien faite comme série. J'ai adoré !
    Peut-être en as-tu déjà entendu parlé, elle fait un peu le buzz en ce moment :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oui j'ai beaucoup entendu parlé de cette série alors j'ai regardé les deux premiers épisodes : j'adore le concept etc... mais je la trouve trop "lente", les épisodes sont longs et du coup je ne la trouve pas très agréable à regarder.
      Je pense que je vais plutôt lire le livre,
      Des bisous et merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  4. Salut! Je connais toute les séries que tu as présentée, mais il n'y en à qu'une que je regarde pour de vrais! ^^' C'est orange is the new black! Franchement c'est sympa a regarder mais sans plus pour le moment. Mais c'est vrais que certains personnages sont vraiment attachant! J'adore red par exemple! J'ai très envie de commencer Big Little Lies!! J'adore les programmes qui abordent le féminisme et l'histoire à l'air juste génial. J'adore les thriller psychologique dans ce genre là! Pour skam, je me tâte, ça a l'air bien mais les trucs sur les adolescents ça me fait tant délirer que ça... Mais j'adore le fait qu'il y est un personnage musulmans qui soit loin des clichés, donc peut-être que je me lancerais! En passant j'adore le fait que tu ais mis des petits "à éviter" pour chaque séries je trouve original et super sympa. ;) bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes avis! En ce qui concerne Skam, si tu n'aimes pas les trucs adolescents alors laisse tomber, ça va t'ennuyer. Pour Orange is the new black, c'est vrai que je connais plusieurs personnes qui apprécient mais sans plus. Pour ma part c'est vraiment l'ambiance général et le caractère des perso qui font que j'aime autant.
      Tu me diras si tu as tenter Big Little Lies, j'aimerai bien connaitre ton avis :)
      Des bisous et merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  5. Pour OITNB, on est d'accord ahah ! J'en suis à la saison 5 maintenant (j'ai réussi à rattraper mon retard finalement) et j'aime beaucoup. Comme tu dis, on s'attache vraiment aux personnages, surtout grâce aux flashbacks à mon avis ;)
    Sense8 est une série que j'ai adoré, elle fait réfléchir, elle partage de bonnes valeurs et surtout, ça fait du bien de voir des personnes qui s'entraident car elles sont liées. C'est là qu'on se dit que la vie pourrait être plus facile et agréable ! Après je sais qu'il n'y a pas que du positif, mais c'est une série qui m'a vraiment touché :)
    Enfin, Black Mirror, j'aime bien le concept, mais pour le coup je ne peux pas regarder plusieurs épisodes à la suite, sinon ça me déprimerait je pense. Mais ça fait réfléchir, ça met en avant ce qu'on ne pense pas toujours, et c'est important de se rendre compte des dangers d'internet !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage totalement ton point de vue sur toutes ces séries!
      Elles ne sont pas toutes positives mais elles font réfléchir et c'est ça qui est vraiment intéressant.
      Merci pour ton commentaire, pleins de bisous :)

      Supprimer
  6. Hello.
    Je viens de terminer Big Little Lies que j'ai adorée. Je ne connais pas les autres, mais je te recommande The Handmaid's Tale ou encore The Leftovers...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Je connais The Handmaid's Tale mais je la trouve trop lente et difficile à regarder, pour ce qui est de The Leftlovers je ne m'y suis jamais mise, pourquoi pas prochainement!
      Merci pour tes recommandations et ton commentaire, bonne soirée à toi!

      Supprimer
  7. Hey !
    On a carrément les mêmes goûts en matière de série ! Black Mirror fait partie de mon top 3 de séries préférées :)
    SKAM tout le monde en parle autour de moi donc j'ai vraiment envie de m'y mettre (dommage qu'elle ne soit pas dispo sur Netflix!)
    Autrement, pour Big Littles Lies (qui m'a vraiment bouleversé) je ne sais pas si on peut dire qu'elle ressemble vraiment à Desperate Housewives... Ma soeur n'aime pas cette série et pourtant elle a adoré BLL !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Oui, quand j'ai commencé SKAM j'étais aussi déçue qu'elle ne soit pas sur Netflix mais on la trouve très facilement en sous-titrés sur internet :)
      Pour ce qui est de Big Littles Lies, je suis d'accord ce n'est pas du tout la même ambiance que Desperate Housewives mais ça reprend le même scénario en mode potins du coin, mères au foyer... C'est une version beaucoup plus sombre.
      BLL a sa propre ambiance, très particulière et parfois même angoissante, ce qui est à l'opposé de Desperate, donc c'est vrai qu'elle reste très différente!
      Merci pour ton commentaire ma jolie, pleins de bisous.

      Supprimer
  8. Je suis aussi une grande fan de séries ! J'avais bien aimé les premières saisons de OITNB mais la suite m'a rapidement saoulé. Quand à Black Mirror, j'ai adoré. Je ne connaissais pas du tout SKAM, ça à l'air génial :)
    Si tu cherches de nouvelles séries, je te conseille Riverdale, The Handmaids Tale et Salem, trois séries que j'ai adoré regarder :)

    ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Merci pour tes avis, et tes recommendations. Je connais Riverdale, j'aime beaucoup! The Handmaids Tale je n'ai pas vraiment aimé le rythme de la série, je pense que je lirais le livre. Salem je ne connais pas mais elle m'intéresse beaucoup!
      Merci pour ton commentaire, belle soirée!

      Supprimer
  9. Coucou :D
    Merci beaucoup pour ce très chouette article moi aussi je suis une grande fan de série :p J'en regarde toute seule ou bien avec le chéri !
    Je ne connaissais pas du tout Skam et je suis totalement d'accord avec toi pour OINB j'ai eu du mal à démarrer mais maintenant je rigole tellement devant cette série xD
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Ahah une série's addict, je me sens moins seule :p
      Avec le chéri c'est parfois compliqué question gout de mon côté, mais parfois on trouve!
      Merci pour ton commentaire ma belle, si Skam t'intéresse lance toi elle est vraiment cool
      Pleins de bisous

      Supprimer

Rejoins moi sur Instagram