Mes dernières lectures #1 : beaucoup d'émotions

by - 15:13



Au mois de mai et de juin, j'ai un peu bouquiné, moyennent 2 lectures par mois, ce qui est peu en règle générale mais beaucoup dans le contexte où j'avais peu de temps à m'accorder.
J'ai découvert de magnifiques livres, grâce auxquelles j'ai ris, souris, mais également pleuré, de tristesse et de joie d'ailleurs.
Je vais donc te présenter mes dernières lectures, placées sous le signe de l'émotion, et qui m'ont (presque) toutes envoûtées.


Chanson Douce, Leïla Slimani
Résumé : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture.

Mon avis : Lorsque j'ai refermé ce livre, je suis restée stoïque. Je ne ressentais rien, je n'arrivais pas à émettre un avis concret. Mes émotions étaient brouillés, et je dus y réfléchir pendant quelques minutes pour en venir à la conclusion que ce livre était magnifiquement bien ficelé.
Le récits commence par une scène forte : celle de la mort d'un enfant, et on sait dès le début que la nounou est en cause. Tout le reste du roman tisse le fil conducteur, nous démontrant dans une ambiance glaciale comment cette fameuse Louise a pu en arrivé là. Leila Slimani a un style d'écriture propre et joue magnifiquement bien avec la psychologie des personnages : le lecteur entre dans leur vie privée, assiste à des moments parfois gênants, il comprends de plus en plus les dérives mentales de Louise.
Ce drame psychologique est d'autant plus fort qu'il est totalement réaliste et aborde des sujets de société actuels, dont on est tous plus au moins confronté.
Leila Slimani a donc superbement orchestré cette tragédie, et tu ressortiras de ce livre comme tu l'auras commencé : glacé.

Aristote & Dante découvrent les secrets de l'Univers
Benjamin Alire Saenz 

Résumé : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis : Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de type "Young Adult", et c'est avec une certaine appréhension de replonger dans le monde adolescent que j'entrepris ma lecture.
Je compris dès les premières lignes que ce livre ne devait pas se lire avec retenu, mais juste simplement. Je me laissais donc porter par l'histoire d'Ari et Dante, et au fil de page je découvris des personnages banals mais que l'auteur rendait attachants et intéressants, avec leur histoire propre, et leur questionnement. L'univers adolescent est magnifiquement bien dépeint, abordant des thèmes connus de tous : les parents, le rapport aux autres, le mal-être.
J'ai été très émue par cette lecture, et j'aurai aimé découvrir ce roman à l'époque où j'étais, moi aussi, à la recherche des secrets de l'Univers. Merci Benjamin Saenz pour cette oeuvre qui m'a marqué, et merci pour cette belle philosophie.

Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaelle Giordano



Résumé : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Mon avis : Rare sont les fois où j'achète un roman en raison de sa côte de popularité... mais j'ai craqué pour celui-ci. Après en avoir maintes et maintes fois entendu parlé, j'ai enfin sauté le pas.
Ce livre tient à la catégorie développement personnel, mais rédigé sous forme de roman. J'ai bien aimé l'état d'esprit dans lequel se trouve Camille au début, car on s'identifie facilement à elle, ainsi que son évolution vers un quotidien plus positif. J'ai beaucoup apprécié tous les petits conseils applicables au quotidien pour mieux voir le monde, appréhender les soucis, toutes les astuces pour se sentir mieux dans sa vie tout simplement. Ce sont de petits conseils qu'on peut glisser dans notre vie de tous les jours, rien de transcendant j'entends, ce n'est pas un livre de développement personnel très approfondi et c'est le point qui m'a un peu dérangé : l'histoire n'est pas très intéressante, il n'y a pas vraiment de rebondissements, c'est plat et les astuces que l'auteur nous donne sont intéressantes mais pas assez exploitées à mon humble avis. J'ai donc bien aimé ce livre, c'est une lecture agréable et j'applique aujourd'hui certains de ces conseils, mais il n'a pas eu vraiment l'impact que j’espérais.

Le livre des Baltimore, Joel Dicker
Résumé : Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore?

Mon avis : J'ai entamé Le Livre des Baltimore après avoir adoré et dévoré son autre roman La Vérité sur l'Affaire Harry Québert (que je te conseille fortement). Les deux livres ne sont pas liés mais on y retrouve le même personnage principal : Marcus Goldman.
J'aime beaucoup Joel Dicker. Par conséquent, quand j'ai commencé la lecture de ce livre, je savais que j'allais aimer. Et pourtant... bien des critiques vivaces à son égard, "Le Livre des Baltimore" a pas mal morflé : beaucoup jugé, parfois détesté, souvent adoré. Je fais partie de ceux qui ont été envoûté par ce récit. J'ai lu cette histoire de famille d'une traite, Joel Dicker fidèle à son suspense et à ses rebondissements. Je n'arrivais pas à lâcher ce livre, voulant percer à jour les secrets de cette famille où les apparences sont plus que trompeuses.
J'ai été brisé par ce récit d'une poignante émotion où les désillusions sont rudes. La fin m'a laissé sans voix, et je ne peux que conseiller ce livre dont je me remets à peine, les larmes ayant coulées à flot.


As-tu lu un de ces livres? Y en a t'il un qui t'intéresses?

You May Also Like

2 commentaires

  1. Hello.
    Je crois que j'ai programmé pour demain un article sur "Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n'en as qu'une". Perso, je l'ai adoré. J'applique pas mal de conseils, et même si le quotidien reprend parfois le dessus, je relis parfois un chapitre et c'est reparti!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Je te réponds un peu tardivement et du coup je vais aller vite lire ton article sur ce livre!
      Belle journée, merci pour ton commentaire.

      Supprimer

Rejoins moi sur Instagram