Le meilleur livre que j'ai jamais lu...

by - 14:10



Avez-vu déjà connu, en refermant un livre, le sentiment que cette lecture vous a marqué, et que vous ne l'oublierez pas? Que, peu importe les livres qui vont suivre, aucun ne pourra égaler celui-là? C'est ce que j'ai ressenti en finissant "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee.

J'ai acheté ce livre il y a trois ans maintenant, contre presque rien à un marché. J'ai commencé ma lecture, en sachant très bien la renommée et la popularité dont a été victime le livre. En effet, il fait parti de ces grands classiques américains dont on entends souvent parler. Au fil de ma lecture, j'ai compris pourquoi il avait tant marqué les esprits. Par la suite, je n'ai fait que le recommander, en espérant que ce livre fasse le même effet à mes proches qu'il m'a fait à moi. Effectivement, cela fait trois ans que je l'ai acheté, trois ans que je le relis, trois ans qu'il est toujours, pour moi, le meilleur livre que j'ai jamais lu.

Résumé : 
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Ce roman d'apprentissage est, pour moi, un vrai chef d'oeuvre. 
On y découvre une famille américaine atypique et attachante. J'ai adoré la personnalité de Scout : jeune fille un peu garçon manqué, rebelle, qui déteste les "trucs de filles", qui aime lire et qui ne supporte l'injustice. Elle est entourée des membres de sa famille, notamment Jem, son frère, et Atticus, son père. Ce dernier est un personnage emblématique : véritable humaniste, il nous transmet, à travers tout le livre, un grand message de sagesse et de tolérance. En effet, Atticus, avocat, est amené à défendre un homme noir dans un contexte historique où la ségrégation bat son plein. Son combat va être critiqué, mais il ne baissera pas les bras face à l'injustice, et c'est au travers de cet événement que Scout et les autres enfants vont comprendre la dureté du monde qui les entoure.
Ce roman nous livre une véritable réflexion sur la jeunesse grâce au personnage de Scout, mais surtout sur la tolérance et l'acceptation de l'autre. Des thèmes qui, aujourd'hui encore, sont au coeur de la société. 
Une chose est sûre : cela fait trois ans que je recommande ce roman, et je continuerai encore bien longtemps...



You May Also Like

10 commentaires

  1. Le resume me fait pense au film "le droit de tuer" si tu ne l'as pas vu il fait que tu le regarde... ce livre a l'air vraiment chouette je note, j'adore lire... moi mon livre le plus marqua't (il y en a plein) ca a ete la ligne verte.. j'ai tellement pleurer. Bisous merci pour cette decouverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu ce film, merci pour la recommandation, je le regarderai!
      La ligne verte je ne connais que le film et il a suffit à me faire pleurer, il faudrait que je le lise, car l'histoire est vraiment magnifique.
      Merci pour ton commentaire, des bisous <3

      Supprimer
  2. J'ai tellement entendu parler de ce livre que je n'ai jamais osé l'acheter et le lire, probablement pas peur d'être déçue ! Mais tu m'as convaincue par ces quelques lignes, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que face à ce genre de livres (considérés comme des classiques), la barre est très haute. Mais pour moi, ce livre est à la hauteur des attentes qu'on peut avoir et je suis ravie de t'avoir convaincue.
      Merci pour ton commentaire, des bisous <3

      Supprimer
  3. Bonjour.
    Ne l'ayant pas lu, je le mets sur ma liste. C'est certainement un livre que je vas adorer moi-aussi.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira.
      Merci pour ton commentaire, bonne journée!

      Supprimer
  4. J'ai déjà croisé ce livre, mais pas encore lu... pourtant j'adore lire,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que tu te lances, et qu'il te plaise autant qu'à moi!

      Supprimer
  5. J'en suis à la moitié, or je trouvais qu'il y avait quelques longueurs. Un jour, je vais le terminer, c'est sûr.

    Merci,
    Megan
    www.lapageouverte.com

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre a l'air géniale.
    Je garde le nom de ce livre en tête.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer

Rejoins moi sur Instagram