Coup de coeur : Mille soleils splendides

by - 16:03


Milles soleils splendides, de Khaled Hosseini ★★★★★

Aujourd'hui je vais vous présenter un livre qui m'a marqué et que je ne cesse de conseiller. C'est un récit dur et intense, qui vous heurtera à la dureté dont peut faire preuve la vie. Grâce à ce roman, j'ai observé l'Afghanistan d'une autre façon, je l'ai découvert de l'intérieur et j'ai été exposé à toute la souffrance qui habite ce pays. Je vous laisse avec le résumé, et je vous expliquerai par la suite pourquoi j'ai tant aimé ce livre.


Résumé : 
"Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. 
D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. 
Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre 
afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "mille soleils splendides"? 
Afghanistan, de 1959 à 2003, à travers cinquante ans d'une histoire dramatique, agitée par le conflit contre les Russes, les guerres civiles incessantes, et pour finir le régime taliban, qui a fait de ce pays ce qu'il est aujourd'hui."

Ce livre a été pour moi une révélation. Il fait désormais parti de mes livres préférés et l'histoire de Mariam et Laila m'a marqué à jamais. La relation entre ces deux femmes est forte, elles incarnent les femmes Afghan oppressées, réduites au silence et à la soumission. A travers ce livre, on suit leurs histoires, leur évolution, mais surtout leur existence tragique et leur nombreux sacrifices.
Ce récit aborde bien des thématiques, qui m'ont touché, heurté mais surtout qui m'ont fait réfléchir. La condition de la femme est clairement le sujet qui m'a le plus affecté et l'auteur ne cesse de le mettre en avant, tout en ayant un point de vue assez féministe (ce que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs).
Ce livre reste quand même une ode à l'espoir, et malgré les nombreuses larmes qui ont coulé durant la lecture de ce roman, je l'ai terminé le souffle coupé mais surtout le sourire aux lèvres.

Grâce à cette histoire, j'ai voyagé en Afghanistan, aux côtés de Mariam, une jeune fille devenue femme mais aussi mariée de force, battue, violée, humiliée, qui verra son chemin croiser celui de Leila, qui devra, elle aussi, faire face à une poignée de souffrance et de sacrifices.
J'ai ressenti avec elles la douleur de la guerre, du deuil, de la violence et à quel point être une femme est une injustice. Cependant, j'ai aussi ressenti la détermination, l'espoir et le sentiment de révolte qui ont habité ces deux jeunes femmes, dont le seul but final était d'être heureuse.

Mille soleils splendides a été une lecture très enrichissante, mais surtout émouvante, et qui m'a permis de relativiser sur la chance que j'avais d'habiter un pays où les bombardements ne deviennent pas des bruits de fond auxquelles on s'habitue tout en croisant les doigts pour ne pas mourir ce soir.



You May Also Like

4 commentaires

  1. Un coup de coeur de longue date pour moi aussi qui suis passionnée par les destins de femmes à travers le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle thématique.
      Merci pour ton commentaire, des bisous

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a peut être deux mois, je suis tombée dessus par hasard dans la petite bibliothèque collaborative de mon client, et je l'ai adoré ! Quelle claque ... tout comme toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un magnifique livre qui a marqué toutes les personnes qui m'en ont parlé et également celles à qui je l'ai fait lire... Il est incroyable.
      Merci pour ton avis, belle soirée :)

      Supprimer

Rejoins moi sur Instagram